Centres sociaux, EVS : Reprise des activités culturelles et mesures sanitaires

Le décret du 18 mai 2021 fixe les conditions de reprise progressive des activités culturelles

activité manuelle

Les conditions de cette réouverture, et notamment la jauge du nombre de personnes pouvant être accueillies, varie en fonction du type d’Établissement Recevant du Public (ERP) et est échelonnée sur trois dates : 19 mai, 9 et 30 juin 2021.

Un simulateur mis en place par le gouvernement permet de visualiser ces étapes de réouverture concernant les différents types d’ERP ou d’activités auxquels les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale peuvent se référer

  Accéder au simulateur

Les salles à usages multiples, classées de type L et fréquemment utilisées par les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale pour leurs activités socioculturelles, peuvent accueillir des activités dans une configuration assise avec une jauge de 35 % de l’effectif maximum autorisé. Cette jauge est passée à 65% le 9 juin puis sera de 100% le 30 juin.

L’application de ces consignes et la vérification des effectifs maximum autorisés sont de la responsabilité du gestionnaire de ces ERP.

Des dispositions supplémentaires d’encadrement de ces réouvertures peuvent par ailleurs être prises par le préfet de département et/ou la collectivité où a lieu l’activité.

Pour plus d’informations concernant la reprise des activités associatives      Consulter l’article

Détail de la stratégie de réouverture des Établissements recevant du public