Vaccination et déploiement des tests salivaires

Le Ministère de la Santé a effectué le 19 mai 2021 une mise à jour des consignes relatives à la réalisation des tests salivaires et a apporté des informations quant à la vaccination des professionnels du secteur de la petite enfance.

Tests salivaires

Les Etablissements d’accueil du jeune enfant sont invités à s’engager dans la pratique des tests salivaires.

De nouvelles modalités sont consultables :

  • Une fiche concernant les règles sanitaires relatives à l’organisation des dépistages salivaires
  • Un guide sur l’auto-prélèvement dans les modes d’accueil collectif du jeune enfant

Vaccination

La vaccination est ouverte à partir du 24 mai 2021 à tous les professionnels, quel que soit leur âge, du secteur de la petite enfance, considérés comme les plus exposés au virus.

Les informations nécessaires seront mises en ligne par les ARS et la vaccination sera facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination.

Dans ce cadre, les professionnels du secteur de la petite enfance pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés et, le cas échéant, carte professionnelle.

Les professionnels pourront continuer également à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19