Pass’ Loisirs

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Vous trouverez sur cette page, toutes les informations utiles concernant l’aide Pass’ Loisirs.

Qu’est-ce que le Pass’ Loisirs ?

Le Pass’ Loisirs est une aide qui permet de financer une partie des frais d’inscription d’un enfant à une activité sportive ou culturelle, pratiquée régulièrement dans le Loiret.

D’une valeur de 80 €, il s’utilise en une seule fois. Il a été envoyé le 29 août 2025 par courrier à chaque enfant bénéficiaire né entre le 01 novembre 2006 et le 31 janvier 2015 pour qu’il l’utilise au moment de son inscription auprès d’une association, d’un club ou d’une collectivité territoriale du Loiret préalablement conventionné par la Caf du Loiret.

La Caf ne délivre aucun duplicata quelque soit le motif.

Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et d’utilisation, consultez la fiche 2025 – Pass’Loisirs.

Comment faire sa demande de conventionnement auprès de la Caf du Loiret ?

Pour pouvoir déposer une demande,  le siège social de votre association, club ou collectivité territoriale doit être situé dans le Loiret.

La démarche à suivre est la suivante :

  • Remplissez ce formulaire
  • Réunissez les pièces justificatives demandées dans le formulaire
  • Adressez-les nous au format PDF, uniquement par mail à l’adresse suivante : afi-atl@caf45.caf.fr

Après étude de votre demande, la Caf du Loiret vous adressera une convention. Il est indispensable de la signer et de nous la renvoyer pour que celle-ci soit effective. Elle sera alors valable à compter de cette année et jusqu’au 31 décembre 2028.

Si une convention a déjà a été signée précédemment (en 2023 ou 2024), vous n’avez aucune démarche à entreprendre car votre convention est valable jusqu’au 31 décembre 2028.

Ma structure est conventionnée, et un adhérent souhaite utiliser son Pass’Loisirs. Comment faut-il procéder ?

Une fois que votre structure est conventionnée, vous pouvez accepter les Pass’ Loisirs.

Lorsqu’un adhérent souhaite l’utiliser dans votre structure, la procédure est la suivante :

  • Assurez-vous qu’il s’agit bien de la notification originale envoyée par la Caf et non d’une photocopie ;
  • Ne découpez pas le document, la feuille A4 doit être entière ;
  • Complétez l’ensemble des rubriques demandées, apposez la signature et le cachet de la structure ;
  • Acceptez les Pass’ Loisirs au moment du paiement de l’inscription et seulement jusqu’au 10 novembre 2025 ;
  • Déduisez directement la somme (80 €) du coût de l’activité. Si le coût est inférieur à ce montant, vous l’acceptez et la famille n’aura rien à vous payer.

 

Ce que vous devez également savoir :

  • Ne l’acceptez pas pour des activités ponctuelles (entrées piscine, cinéma, théâtre, concert, parc de loisirs, etc.), les achats d’équipement, de matériel lié à l’activité, les séjours sportifs, culturels ou scolaires, les journées accueil de loisirs.
  • Ne l’acceptez pas si le Pass’Loisirs est déjà complété par le jeune ou sa famille car la Caf ne paiera pas l’aide si le document est raturé.
  • Renvoyez-nous la fiche récapitulative complétée et l’ensemble des Pass’Loisirs (documents originaux uniquement) de vos adhérents avant le 30 novembre 2025 à l’adresse suivante :

Caf du Loiret
Unité administrative d’action sociale
2 place Saint Charles
45946 Orléans Cedex 9

Si vous souhaitez indiquer que vous êtes conventionnés, nous mettons à votre disposition cette affiche.

La Caf du Loiret se réserve un droit de contrôle concernant les dates d’inscription des bénéficiaires et afin de vérifier que les montants demandés dans le cadre du Pass’Loisirs ne dépassent pas les montants des frais engagés.