Enfance et jeunesse

La politique de la branche Famille en faveur de l’enfance et de la jeunesse vise à :

  • participer, au travers des temps de loisirs et de vacances, à l’éducation de l’enfant, à sa socialisation et au renforcement des liens familiaux
  • minimiser les risques sociaux par une intervention sociale en amont. Elle valorise ainsi les compétences des jeunes de 12 à 25 ans et contribue à promouvoir et à valoriser toutes les solidarités entre jeunes et adultes.

Pour mettre en place ces objectifs, à la Caf du Loiret, nous :

  • encourageons la fréquentation des accueils et des activités culturelles ou de loisirs collectifs par les enfants et les jeunes
  • soutenons les départs en vacances des enfants et des familles
  • accompagnons, soutenons et valorisons les projets portés par les adolescents
  • renforçons la présence éducative numérique et renouvelons les modalités de contact avec les jeunes pour favoriser leur engagement citoyen
  • soutenons l’engagement des jeunes notamment par une aide pour l’obtention du Bafa et l’accueil de jeunes volontaires en service civique dans nos services
  • soutenons l’accès à l’autonomie des jeunes en matière de décohabitation.

Nous intervenons ainsi auprès de vous ou avec vous

En pilotant et soutenant les réseaux de professionnels :

Réseau animation jeunesse

Depuis 2016, le Réseau d’Animation Jeunesse du Loiret :
• Développe la qualité éducative des structures d’animation jeunesse du Loiret
• Favorise la formation continue de ces professionnels par des apports spécifiques aux problématiques jeunesse.
• Mutualise et partage l’expérience et les outils des professionnels de l’animation.
• Contribue à rompre le potentiel isolement des professionnels, et favorise une dynamique partenariale entre les différentes structures

Pilotage

CAF, DRDJSCS, mouvements d’éducation populaire, de professionnels volontaires des collectivités et des associations organisatrices de ces accueils jeunes.
La CAF et la DRDJSCS soutiennent financièrement ce réseau.

Pour en savoir plus

En vous accompagnant dans la définition de votre politique jeunesse :

GAPJ

A l’issue du diagnostic jeunesse départemental qui a été mené en 2019, les institutions en charge des politiques publiques de jeunesse souhaitent apporter une réponse commune aux EPCI, communes et regroupement d’acteurs jeunesse du Loiret en matière de définition d’une politique locale de jeunesse.

Un groupe d’accompagnement des politiques jeunesse a été créé à ce titre. La Caisse d’Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole, le Conseil départemental et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale s’engagent à intervenir ensemble pour :

  • accompagner la réflexion des élus et professionnels sur les publics 11-25 ans
  • aider à la formalisation d’orientations et de politiques locales de jeunesse (11-25 ans) adaptées aux territoires.

Pour en savoir plus :

Promeneurs du Net

Le dispositif promeneur du net a pour mission de poursuivre sur les réseaux sociaux, et plus globalement via les outils de communication numériques, l’action éducative conduite sur les territoires par les différents acteurs engagés aux côtés des jeunes.
Le Promeneur du Net contribue, par sa présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, à définir de nouvelles modalités d’accompagnement en phase avec leurs préoccupations et besoins actuels.

Il s’engage à :

  • Respecter les valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse et de la parentalité
  • Prendre en compte les individus sans distinctions ni préjugés
  • Favoriser l’accès à l’autonomie et la socialisation
  • Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté
  • Respecter les principes fondamentaux suivants :
    • Respecter les valeurs de la République et de la laïcité
    • Respecter la dignité de la personne
    • S’interdire tout prosélytisme ou incitation à la haine

La Maison des adolescents AMARA 45 assure la coordination et l’animation de ce dispositif dans le département

Pour la création et la fonctionnement :

D’Accueils de loisirs sans hébergement (Alsh)

Les accueils collectifs de mineurs constituent un espace privilégié de découverte, d’apprentissage, de prise de responsabilité, de pratiques d’activités de qualité, de développement de l’autonomie et de créativité, dans un contexte ludique.
Répondant à une demande d’accueil de la part des familles, ils constituent un outil au service des politiques enfance et jeunesse conduites par les collectivités, en lien avec les différents acteurs sur le territoire (institutionnels, associatifs, familles etc.).

Liste des documents utiles

D'accueils ados

Les accueils Ados sont des structures déclarées en Accueil Collectif de Mineurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, pôle jeunesse et sport ; répondant à un besoin social particulier défini dans un projet éducatif de territoire.

Les jeunes sont les citoyens de demain. Ils doivent expérimenter des rôles, des responsabilités, s’organiser autour de projets, débattre, prendre des décisions, rêver, re-faire le monde, prendre leur place dans la cité… L’Accueil Ados n’est donc pas un accueil de loisirs traditionnel. Les actions, individuelles ou collectives, sont construites par ou avec les jeunes, et non pas dans un planning d’activités. Ce sont donc les jeunes eux-mêmes qui proposent l’animation de leur temps libre.

En soutenant l'accompagnement d'initiatives de jeunes par :

Le financement de postes d’animateurs qualifiés (PS jeunes)

La Caisse d’Allocations familiales du Loiret contribue depuis plusieurs années à la structuration d’une offre jeunesse adaptée aux besoins des familles et des jeunes. Dans l’objectif d’adapter et de consolider cette offre au profit des adolescents et des jeunes, la Caf développe une nouvelle prestation de service : la prestation de services jeunes qui permet de financer des postes d’animateurs qualifiés agissant auprès des adolescents et des jeunes. Les objectifs poursuivis, les critères d’éligibilité, les modalités de réponse et de sélection des projets sont précisées dans le cahier des charges.

Pour en savoir plus :

Le financement de projets collectifs (Projets Jeunes 45)

Vous accompagnez des groupes de jeunes (11 à 30 ans) :
La caisse d’Allocations familiales (Caf), le Conseil Départemental et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (Drajes) du Loiret s’associent pour soutenir les Projets Jeunes des 11-30 ans Loirétains.
Soutenir les initiatives de groupes de jeunes pour la réalisation d’un projet commun est une volonté forte des copilotes. Projets Jeunes 45 est une opportunité pour les 11-30 ans qui souhaitent agir collectivement. En voici le règlement 2021.

Pour bénéficier de cet accompagnement, le groupe, accompagné par un professionnel ou constitué en association, doit compléter un dossier de candidature et le renvoyer par mail à projets_jeunes_45.caforleans@caf.cnafmail.fr.
A réception, la demande sera étudiée et le groupe sera contacté par l’un des partenaires qui pourra lui indiquer la suite donnée.

En soutenant la formation des jeunes au BAFA :
Le BAFA permet aux jeunes d’avoir une première expérience leur permettant d’encadrer à titre occasionnel des enfants et des adolescents dans les accueils collectifs de mineurs.

Les séjours en camps, colonie ou en famille (Avel et Avf)

La Caf du Loiret offre des aides financières aux familles pour le départ en vacances familiales ou pour les séjours de leurs enfants durant les congés scolaires. Les familles bénéficiaires de ces dispositifs en sont informées personnellement.

L’accès aux activités sportives ou culturelles (Pass’Loisirs)

La Caf du Loiret aide financièrement les familles pour l’inscription de leurs enfants à des activités sportives ou culturelles. Les familles bénéficiaires de ce dispositif en sont informées personnellement