Interventions sociales

La branche Famille considère que l’accès aux droits et aux services est un élément essentiel concourant à la prévention, l’accompagnement, l’autonomie et la citoyenneté.

Elle met ainsi en place des offres de service à destination, notamment, des familles confrontées à un événement fragilisant. Pour ce faire, elle s’appuie sur de forts partenariats internes et externes.

Famille qui s’agrandit

Des entretiens individuels

Les parents d’un premier enfant ou attendant une naissance gémellaire sont informés par courrier que nos travailleurs sociaux se tiennent à leur disposition pour un entretien. Ce rendez-vous est l’occasion pour eux d’être informés, conseillés et orientés si besoin, en fonction de leur situation, sur les plans :

  • Juridique :
    • la reconnaissance anticipée et la filiation
    • la reprise du travail ou le congé parental
    • la mutuelle et la couverture Sécurité sociale
  • Psychologique :
    • la place de la mère, du père et de l’enfant
    • le couple ou la monoparentalité
    • les dispositifs de soutien à la parentalité
    • préparer la garde de l’enfant
  • Matériel :
    • le retour à la maison
    • les modes de garde, l’organisation du quotidien
    • la visite de la Pmi, les interlocuteurs pour aider les nouveaux parents
    • le logement ou relogement, prise d’autonomie pour les parents très jeunes
    • l’équipement pour le bébé
    • l’aide à domicile
    • l’action sociale de la Caf et les ressources en ligne

 

Ressources en ligne :

Famille qui se sépare

Offre de service d’intervention sociale

Nos travailleurs sociaux contactent tout allocataire, ayant un enfant à charge, qui nous signale une séparation et lui proposent une offre de service individualisée.
Il s’agit de permettre aux parents d’organiser leurs situations sociale et professionnelle dans l’intérêt de l’enfant, en favorisant le maintien des liens et le respect des obligations parentales.

Tout parent en questionnement par rapport à un projet de séparation pourra être reçu par nos travailleurs sociaux.

Nous sommes, par ailleurs, particulièrement attentifs et sensibilisés aux problématiques de violences conjugales. La Caf du Loiret est signataire du protocole départemental de lutte contre les violences conjugales et s’engage dans des actions d’information et d’accompagnement des victimes.

L’intervention permet d’aborder les plans :

  • Juridique et réglementaire :
    • les procédures de séparation pour les couples mariés ou non
    • l’autorité parentale
    • la pension alimentaire (versement, recouvrement, l’Asf, les titres exécutoires…)
    • la charge de l’enfant
  • Psychologique :
    • parler du contexte, de l’acceptation
    • l’estime de soi
    • la parentalité (rôle des deux parents, information et soutien de l’enfant)
    • les violences conjugales
    • les ressources bibliographiques
  • Matériel :
    • la nouvelle organisation familiale et professionnelle
    • le logement
    • la garde alternée
    • l’aide à domicile
    • la médiation familiale
    • les aides de la Caf ainsi que les autres interlocuteurs possibles

 

Service public des pensions alimentaires

La Caf peut intervenir afin d’accompagner les parents dans leurs démarches de :

  • Fixation de pension alimentaire si les ex-conjoints n’étaient pas mariés, n’ont pas de jugement fixant cette pension et sont d’accord l’un avec l’autre
  • Recouvrement de pension alimentaire : si le parent débiteur ne verse pas, ou pas entièrement, la pension, nous pouvons intervenir pour :
    • la récupérer, dans la limite de 24 mois d’impayés, auprès dudit parent, de son employeur, de sa banque ou encore de Pôle emploi afin de la reverser au parent bénéficiaire
    • devenir l’intermédiaire pour la collecter et la reverser automatiquement chaque mois.
      Les allocataires souhaitant bénéficier de ce service doivent en faire la demande sur Caf.fr

Ressources en ligne :

Vidéos :

Famille endeuillée

La Caf est aux côtés des familles frappées par le décès d’un conjoint ou d’un enfant. Une offre de service individualisée est proposée pour faciliter l’accès aux nouveaux droits, soutenir la famille dans les démarches liées au décès et l’accompagner dans le processus de deuil et la construction d’un projet de vie.
La famille est, dans un premier temps, contactée par courrier.

Lors d’un entretien, physique ou téléphonique, le travailleur social peut, selon les besoins, aborder les questions :

  • Psychologiques :
    • un temps d’écoute, d’échanges, où les différentes étapes du deuil et les circonstances de la disparition peuvent être verbalisées
    • dans les situations du décès du conjoint : l’attitude envers les enfants, leurs questions, les aides psychologiques
    • dans les situations de décès d’un enfant : la fratrie, la parentalité, le rôle et les questionnements de chacun
    • les rituels, la matérialisation du deuil
  • Matériel :
    • à réorganisation familiale
    • les aspects matériels et financiers et les différentes aides et interlocuteurs
    • les démarches : notaire, juge des tutelles, etc

 

Ressources en ligne :

Décès enfant

Prévention et suicide  des jeunes

Décès du conjoint: