Logement

Parce que le cadre de vie, notamment l’habitat, contribue fortement au bien-être des familles, la branche Famille est un acteur important des politiques du logement. Elle agit par le versement d'aides permettant aux plus modestes d'accéder, de se maintenir dans leur logement ou encore de s'équiper.

La Caf du Loiret vient en aide aux familles à bas revenus en :

  • participant au financement de dispositifs, projets liés au logement
  • travaillant conjointement avec les partenaires associatifs et institutionnels dans le cadre d’instances de coordination et d’élaboration des politiques du logement

Les aides pour la location d'un logement décent

La Caf met en place des aides pour les locataires et des services pour les bailleurs.

Les logements en location doivent respecter les normes de décence, précisées par l’État dans un guide d’évaluation.

Pour les locataires :

Les aides au logement sont versées aux personnes éligibles en fonction de différents critères tels que le niveau de ressources, la taille du foyer, le lieu d’habitation, et le montant du loyer.
Il peut s’agir de l’aide personnalisée au logement (Apl), de l’allocation de logement familiale (Alf) ou de l’allocation de logement sociale (Als).

Pour les propriétaires bailleurs :

Le logement mis en location doit être décent, doté d’un confort et d’une surface minimum, et être conforme aux normes de santé et sécurité définies par l’État.

Afin de mieux appréhender vos relations avec votre locataire d’une part et avec la Caf d’autre part, nous mettons à votre disposition :

Les aides financières individuelles aux allocataires

Outre les aides personnelles au logement, la Caf peut aider les familles modestes par l’attribution, sous conditions, de plusieurs aides liées au logement :

  • la prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses modestes qui déménagent quand leur foyer s’agrandit
  • une subvention et/ou un prêt pour l’équipement ménager, mobilier et informatique pour la résidence principale
  • le prêt à l’amélioration de l’habitat aide les allocataires qui entreprennent des gros travaux dans leur résidence principale (les travaux d’entretien sont exclus)
  • le prêt à l’amélioration du cadre de vie peut bénéficier aux familles allocataires afin de réaliser des travaux

 

Accompagnement pour sortir de situations difficiles

La Caf intervient dans les champs des impayés de loyers, de la non-décence conformément à la règlementation en vigueur (décret n°2002-120 du 30 janvier 2002).

Cette offre de service est effectuée en lien avec l’Adil du Loiret pour les domaines relatifs aux impayés et à la non-décence.

Soutien aux structures

La Caf soutient financièrement les Foyers de jeunes travailleurs (Fjt) dans le cadre du versement d’une prestation de service.

Nous pouvons également apporter notre concours à des projets innovants liés au logement.

Participation à la politique logement du département

Pour favoriser l’accès et le maintien des allocataires dans leur logement, la Caf finance en partie le Fonds Unifié Logement (FUL) qui bénéficie aux familles modestes.

Nous nous investissons également au niveau du Plan départemental d’action pour le logement et hébergement des personnes défavorisées (Pdalhpd), notamment en ce qui concerne :

  • la prévention des expulsions
  • la mise en réseau des acteurs pour renforcer l’accès aux droits des ménages défavorisés dans l’hébergement et le logement.

Par ailleurs, nous sommes partenaire des contrats de ville existant sur le département du Loiret dans le cadre de la politique de la ville et finançons des actions à ce titre, avec les partenaires associatifs et institutionnels.