Parentalité

La politique de soutien à la parentalité de la Caf, vise à répondre aux préoccupations des parents relatives à l’arrivée de l'enfant, la scolarité, la santé, l’équilibre et le développement, les difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières de l’enfant.

Nous contribuons à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (séparation, relations conflictuelles, adolescence…) en valorisant les parents dans leur rôle. Afin de les accompagner dans leurs responsabilités éducatives, nous finançons des lieux, services et réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents.

Accompagner les familles à domicile

  • Nous avons signé une convention avec l’association d’aide à domicile « A Domicile 45 », qui propose aux familles avec enfants, l’intervention à domicile de techniciennes de l’intervention sociale et familiale (Tisf) et/ou d’auxiliaires de vie sociale (Avs).

Nous souhaitons ainsi apporter un soutien personnalisé en fonction des besoins pour les motifs suivants :

  • Grossesse
  • Naissance, adoption
  • Rupture familiale
  • Famille nombreuse
  • Insertion professionnelle
  • Maladie, hospitalisation de courte durée
  • Famille recomposée
  • Soutien à la parentalité

Pour en savoir plus :

La médiation familiale et l'espace de rencontre

La Médiation familiale vise à aider toute personne confrontée à un problème survenu au sein ou en lien avec la cellule familiale. Il s’agit d’un processus de construction ou de reconstruction du lien familial dans lequel un tiers impartial (le médiateur) favorise la gestion du conflit et la communication.

Nous avons conclu une convention avec l’association Lien Social et médiation qui assure une couverture départementale.

Pour en savoir plus :

L’espace de rencontre est un lieu d’accès au droit, neutre et autonome permettant l’exercice d’un droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent ou la rencontre entre l’enfant et ses parents ou ses proches parents.

Il contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des tiers.

Nous avons conclu une convention avec l’association La vie au Grand Air, qui dispose de 2 lieux d’accueil :

  • 11 rue Antigna
    45000 Orléans
  • 51 rue Jacques Frayer
    45200 Montargis

Pour en savoir plus :

Les contrats locaux d'accompagnement scolaire - CLAS

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) sont construits en partenariat avec l’école et en lien avec les parents. Le dispositif propose aux enfants et leur famille les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.

Le Clas s’adresse aux enfants pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires. Il s’adresse aux enfants du CP à la terminale.

Ce dispositif est financé par la Caf du Loiret via une prestation de service à la hauteur de 32,5% de l’action dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement.

Sont acteurs du dispositif : l’Education nationale et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Drdjscs).

Chaque année, nous publions un appel à projet afin de mobiliser les partenaires.

Pour en savoir plus :

Les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP)

Les lieux d’accueil enfants-parents sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents.

Des accueillants professionnels accueillent de manière libre et anonyme, sans inscription préalable, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…) pour un temps déterminé.

Ils ont pour mission de favoriser la relation enfant-parent, renforcer l’identité et valoriser les compétences des parents, prévenir le phénomène d’isolement social, en dehors de toutes visées thérapeutiques.

Nous participons au financement de 12 Laep à hauteur de 30% du budget dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement.

Les collectivités territoriales, le Conseil départemental sont des financeurs potentiels.

Pour en savoir plus :

Le Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents (Réaap)

Le Réaap est un réseau d’acteurs de terrain et de partenaires qui favorise le développement des initiatives de soutien et d’accompagnement des familles dans leur rôle éducatif et leur responsabilité parentale.

Par délégation de la Préfecture, la Caf du Loiret assure le pilotage et la mise en œuvre de ce réseau.

Pour en savoir plus :