Mon enfant.fr : le site de référence au service des parents
Lancé en 2009 par la Caf, le site monenfant.fr, avait pour premier but l’enrichissement et l’amélioration de l’offre de service public du secteur de la petite enfance. En 2021, le site a de nouvelles ambitions : devenir LE site de référence pour l’accueil des enfants de 0 à 12 ans, en recensant tous les professionnels proposant des modes de garde. Avec une interface optimisée, le site s’est adapté à la nouvelle législation pour accompagner les professionnels de la petite enfance.
Un site en pic de croissance
Monenfant.fr est un portail qui permet d’accompagner les familles dans leurs parcours de parents mais également les différents professionnels. Il valorise les actions et les services mis en place. Pour être au plus près des besoins, il se veut également conciliateur entre les politiques publiques à destination de l’ensemble des familles et des professionnels. Le site a pour objectif de simplifier la vie des familles en leur proposant une offre de service homogène en matière de garde d’enfants sur l’ensemble du territoire.
La nouvelle législation
La Loi Asap (du 8/12/2020) a fait de monenfant.fr le portail public national de référence pour la mise en relation de l’offre d’accueil et de la demande des familles. Elle systématise donc la communication des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et des assistantes maternelles à la Caf via monenfant.fr. Depuis le 1er septembre 2021, ils ont, par conséquent, l’obligation de se déclarer en indiquant leurs coordonnées et leurs disponibilités.
Monenfant.fr s’est mis à la page pour répondre aux nouveaux textes de lois : restructuration des thématiques de recherche, parcours utilisateur plus dynamique, référencement des services de garde à domicile. Ces optimisations ne pouvaient se mettre en place sans une valorisation de l’ensemble des structures, et la mise en avant des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).
En pratique :
La référence petite enfance
A destination des futurs parents et des jeunes parents, monenfant.fr s’adresse pourtant à un public très large. Des plus évidents comme les professionnels de la petite enfance et de périnatalité hôpitaux et cliniques avec des maternités, Pmi, médecins généralistes, pédiatres, obstétriciens, échographes, pharmaciens, écoles maternelles et primaires…), leurs partenaires privilégiés (Conseil départemental, Centre médico-social, collectivités, gestionnaires des structures d’accueils, associations, assistantes maternelles, Ram, Laep…). Mais aussi aux partenaires institutionnels locaux et nationaux (Cpam, Msa, associations, URSAAF, France emploi…).
Les liens utiles
Les vidéos tutos
Pour aller plus loin sur la petite enfance :
La caisse d’Allocations familiales accompagne les établissements d’accueil :
- Prêt pour les assistants maternels ;
- Subvention ou investissement des structures en fonctionnement ;
- Primes pour les assistants maternels