Soutien de la Caf du Loiret pour l’accueil de stagiaires en formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE) soumis à gratification

Dans un contexte de tensions persistantes sur le recrutement d’éducateurs de jeunes enfants diplômés, la Caisse d’Allocations Familiales du Loiret souhaite attirer votre attention sur les leviers pouvant contribuer à soutenir les structures d’accueil du jeune enfant dans leurs missions et à favoriser l’émergence de futurs professionnels qualifiés.

À ce titre, la Caf du Loiret propose, au titre de l’année 2026 et 2027, un soutien financier à hauteur de 80 % du coût total réel annuel pour les gestionnaires d’EAJE qui accueillent des stagiaires en formation d’éducateur de jeunes enfants, lorsque ces stages donnent lieu au versement d’une gratification réglementaire (à partir de 310 heures de stage – montant selon le minimum règlementaire).

En effet, les étudiants EJE doivent justifier d’un nombre d’heures de formation pratique. Cela inclut un stage de fin d’étude, soumis à gratification et d’une d’une durée de totale de 980 heures débutant en Avril 2026 (échelonné sur 2026 et 2027 : 665 heures en 2026, 315 heures en 2027 ; rémunéré à hauteur de 4.50 euros de l’heure). À ce jour des étudiants EJE dans le Loiret n’ont pas encore trouvé un lieu d’accueil pour ce stage, qui débute en Avril 2026.

Nous vous invitons ainsi, si vous êtes concernés par l’accueil d’un stagiaire éducateur de jeunes enfants soumis à gratification à solliciter remplir le dossier de demande d’aide et à l’envoyer à l’adresse mail suivante : petite-enfance@caf45.caf.fr avant le 8 mai 2026.

Condition d’éligibilité :

  • Accueillir un stagiaire Educateur de Jeunes Enfants soumis à gratification, au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant financé par la Caf du Loiret au titre de la Prestation de Service Unique (PSU).

Accompagnement financier de la CAF du Loiret :

  • 80 % du coût total réel annuel de la gratification du stagiaire à la charge de l’employeur (selon le montant minimal règlementaire)

La Caf du Loiret demeure pleinement mobilisée aux côtés des collectivités pour soutenir la qualité d’accueil du jeune enfant et contribuer à la pérennisation des compétences professionnelles sur les territoires.